[Recherche] HP-41C (HS)

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Avatar de l’utilisateur
leglatin
Apprenti
Messages : 16
Inscription : sam. 19 mai 2007 22:43

[Recherche] HP-41C (HS)

Message par leglatin »

Le bonjour à tous,

Après une bien longue absence, je reviens ici car j'ai repris récemment de l'intérêt pour cette fantastique machine, surtout par nostalgie. Un copain, qui fut à l'époque un HP-41iste tout aussi passionné que moi m'a parlé de l'émulateur "go41c" pour smartphones android, que j'ai donc installé, et effectivement on s'y croirait vraiment !
Ayant vendu dans les années 2000 mon matos HP-41CV + accessoires un bon prix pour pouvoir m'équiper en matos MSX, j'avais fini par regretter de m'être séparé de la calc en elle-même, que j'aurais aimé avoir gardée aujourd'hui par nostalgie donc.

Vu les prix actuels de la bête, "go41c" est tombé à point pour que je dispose donc à nouveau d'une HP-41C virtuelle "de base".

Sur mon ordi sous Windows, j'utilise aussi depuis peu l'excellent émulatteur "Virtual HP-41", qui m'amène donc une HP-41 aussi vraie que nature sur mon desktop et sur laquelle il est facile de bidouiller comme à l'époque ! D'où ma reprise d'intérêt, notamment avec la redécouverte de la programmation synthétique...

Ceci dit, pour être à nouveau "complet", j'aimerais donc bien ré-obtenir une HP-41C "de base" même "loose" (sans accessoires, ni modules, ni housse, ni manuels...) et même HS, peu importe, ce n'est pas pour servir, mais pour pouvoir ré-admirer l'objet réel en tant que tel dans mes murs... Bien évidemment, mieux son état physique serait, mieux ce serait pour le plaisir des yeux...

Faudrait juste que ce ne soit pas trop cher car mes moyens sont limités, mais je suis ouvert à toutes propositions, et ce sans aucune urgence. Sur eBay ou LBC, les offres sont rares et chères, pour du matériel en bon état de service parfois reconditionné, et le but recherché n'étant pas de de me reconstituer un système HP-41C physique fonctionnel.

En attendant, je retourne sur "Virtual HP-41" continuer mes bidouilles !

Grosso Mineto

Avatar de l’utilisateur
jeffcalc
Expert HP-41
Messages : 56
Inscription : mer. 5 mars 2008 21:32
Localisation : France, Isere
Contact :

Re: [Recherche] HP-41C (HS)

Message par jeffcalc »

Bonjour !
Depuis ta dernière visite il y a près de 15 ans (!) les choses ont évolué dans le maintenant tout petit monde des passionnés de HP. En particulier ce forum a une activité très réduite (doux euphémisme). C'est vrai aussi ailleurs où ce n'est plus la grande époque du début des années 2000, mais encore plus ici.

Paradoxalement, malgré le cercle de passionnés plus réduit, les prix des machines ne baissent pas, au contraire, particulièrement pour les prestigieuses (HP-67, 29C, 34C, 41C). N'espère pas trop avoir une HP-41 bon marché par Internet.

Il reste donc les émulateurs.
L'émulateur V41, depuis qu'il est maintenu par Christoph Giesselink, s'est considérablement amélioré et enrichi, en particulier avec le HP-IL virtuel (le HP-IL restera encore longtemps mon sujet de prédilection).

En parlant d'émulateurs, nous avions été en contact à la fin du siècle dernier (!) à propos de mon émulateur emu41. Celui-ci existe toujours, mais n'a plus évolué depuis plus de 10 ans.
Même si j'utilise maintenant fréquemment V41, emu41 reste mon outil pertinent pour l'exploration des aspects les plus pointus du système HP-41.

Bien cordialement,

Jean-François

Avatar de l’utilisateur
leglatin
Apprenti
Messages : 16
Inscription : sam. 19 mai 2007 22:43

Re: [Recherche] HP-41C (HS)

Message par leglatin »

Bonjour Jeff,

Merci pour ta réponse ; oui, je m'en doute bien, trouver une HP-41C de nos jours est mission (presque) impossible, tout du moins ce que j'ai pu en voir sur eBay et autres Leboncoin... Mais, sait-on jamais, sur un malentendu, dans un vide grenier ou dans un coin chez Emmaus...

Après avoit installé go41c sur mon tel, j'ai voulu aussi avoir un émulateur sous Windows et j'ai moi aussi choisi V41 qui est vraiment super ! Avec cette 41 presque plus vraie que nature, j'ai pu m'amuser à redécouvrir les joies de la Programmation Synthétique. J'avais à l'époque écrit un certain nombre de programmes avec de telles instructions, mais j'ai hélas égaré ces listings... Il va donc falloir que je les reconstitue...

Si je trouve une 41 à pas cher, je te tiens au courant.

A bientôt !

Christophe

Répondre