Module Math/Stat étrange...

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
pilou45000
Apprenti
Messages : 18
Inscription : lun. 27 mars 2023 11:12

Module Math/Stat étrange...

Message par pilou45000 »

Bonjour à tous, et merci de m'avoir accepté sur le forum !

Un mystère pour moi :

J’ai une HP41CV (n°2342S42063) avec 4 modules :
Port-1: XTime HP82182A
Port-2: XFunction HP82180A
Port-3 : Xmemory HP82181A
Port-4 : Math/Stat (Math-1D and stat-1B)
Quand j’execute « EMDIR » voici ce qui s’affiche :
CONC P037
ATOM P045
HCC P024
488
« CONC », « ATOM », and « HCC » sont trois programmes que j’ai placé dans la mémoire étendue avec la commande « SAVEP »
488 est donc le nombre de registre restants, mais je ne comprends pas bien : le module « Xfunction » contient 127 registres de mémoire étendue, le module « Xmemory » en contient 238 soit un total de 365, alors pourquoi 488 restants ?
Quand je sors le module Math/Stat , « EMDIR » m’affiche :
CONC P037
ATOM P045
274
Le programme HCC a disparu !!
Et enfin quand je rebranche le fameux module, "EMDIR" affiche:
CONC P037
ATOM P045
512

Le boitier module Math/Stat que l’ai trouvé sur LBC semble se comporter aussi comme un module « Xmemory ». Il est totalement noir et ne comporte aucune inscription extérieure à par une étiquette en papier sur le dessous « MATH/STAT 2x MEMORYS »

Mystère, si quelqu’un à une explication… Un grand merci !

Avatar de l’utilisateur
jeffcalc
Expert HP-41
Messages : 65
Inscription : mer. 5 mars 2008 21:32
Localisation : France, Isere
Contact :

Re: Module Math/Stat étrange...

Message par jeffcalc »

pilou45000 a écrit : mar. 28 mars 2023 20:42 Le boitier module Math/Stat que l’ai trouvé sur LBC semble se comporter aussi comme un module « Xmemory ». Il est totalement noir et ne comporte aucune inscription extérieure à par une étiquette en papier sur le dessous « MATH/STAT 2x MEMORYS »

Mystère, si quelqu’un à une explication… Un grand merci !
La réponse me semble être dans la question: le boitier contient très probablement le MATH/STATS et deux X-memory.
Il était courant à l'époque de regrouper 2 (ou plus difficile donc plus rarement 3) modules en un seul boitier.
Je l'ai fait moi-même en combinant le X-Function et le Time d'une part, et deux X-memory d'autre part, comme illustré ici:

Image

Essaie de retirer le module X-memory probablement superflu et tu devrais avoir les 600 registres X-memory complets.

J-F

pilou45000
Apprenti
Messages : 18
Inscription : lun. 27 mars 2023 11:12

Re: Module Math/Stat étrange...

Message par pilou45000 »

Bonjour,

Oui c'est exactement ça, je viens d'essayer, effectivement c'est un triple module: Math/Stats + 2 X-Memory, lorsque je le mets seul derrière le Xfunction j'ai bien 600 registres au total. Je ne savais pas que c'était possible.
Merci beaucoup pour la réponse.
Bien cordialement.

Répondre