Liaison HP41 -> PC

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Version enregistrée de EMU41

Message par Thomas FR69 »

Voici la précision d'aujourd'hui de Jean-Francois, auteur d'Emu41 :
Jean-Francois a écrit :Concernant Emu41, mon intention était effectivement de faire une nouvelle version avant la fin de l'année, d'ou l'interruption, mais j'ai pris du retard et suis aussi sur un autre projet.
Donc je continue, à la demande, de fournir Emu41 enregistré.
Donc on peut le contacter par email !

francois
Apprenti
Messages : 16
Inscription : jeu. 13 déc. 2007 20:34
Localisation : Pas de Calais

Message par francois »

Bonsoir Thomas,

Merci pour ta réponse concernant l'échange de data entre hp41 et pc.
Il y a un truc que je ne comprends pas trop : quelles commandes
utilises tu par exemple au niveau de la hp41 pour recevoir ou
envoyer un programme ? Ne faut-il pas soit programmer en synthétique
(je n'y connais rien à ce sujet) ou utiliser un module extended I/O ?
Si tu connais un mien expliquant la manière d'échanger des programmes
entre HP41 et pc, je suis preneur.

D'avance merci
François

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Version enregistrée de EMU41

Message par Thomas FR69 »

Il existe de nombreuses façons d'échanger des données entre un PC et un HP-41.
La plus simple consiste à utiliser une carte PC/HP-IL (voir ci-dessus) et Emu41 (la version enregistrée seulement), qui émule un lecteur de disquettes HP 9114 dans un fichier (de 640 Ko maximum) sur le PC, sur lequel Emu41 et le HP-41 peuvent lire et écrire des données.

Par exemple, pour transférer un programme depuis le HP-41 vers le PC, on le connecte à la carte PC/HP-IL, on écrit le programme sur HDRIVE1 (le lecteur virtuel, en fait fichier sur le PC) avec la commande WRTP, on éteint le HP-41, puis on lit le programme dans Emu41 avec la commande READP.

Tous les détails sur le manuel d'Emu41.

BAB
Expert
Messages : 86
Inscription : mer. 20 juin 2007 08:37

EMU41 est t'il toujour là!

Message par BAB »

Bonjour,

Moi aussi j'avais remarqué cette phrase.
Merci pour l'adresse. Je vais essayer de nouveau de contacter l'auteur.

Sinon quel ordinateur utiliser avec la carte HPIL?
J'en ai plusieurs stockés qui disposent d'un slot ISA.
Un 8088
Un 486DX266
Un Pentium 166
Un Pentium3 660

Bab

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : EMU41 est t'il toujours là!

Message par Thomas FR69 »

BAB a écrit :Sinon quel ordinateur utiliser avec la carte HPIL?
Je me suis racheté pour l'occasion un Compaq Deskpro P III 500 MHz (attention, je crois me souvenir qu'aux fréquences supérieures, il n'y a plus de connecteur ISA...) à 30 euros, parfait pour cette tâche et qui a l'avantage d'être très peu encombrant :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

francois
Apprenti
Messages : 16
Inscription : jeu. 13 déc. 2007 20:34
Localisation : Pas de Calais

Message par francois »

Merci Thomas pour ces informations.
En fait je ne dispose pas de carte HPIL ISA
mais de l'interface externe HPIL RS232.
Est ce que l'échange de fichiers peut fonctionner aussi avec cette
interface externe.
J'ai écrit au lien que tu m'a donné (EMU41) pour avoir des infos.
Ou peut on trouver les commandes RS232 qui permettent d'émuler
qui émule un lecteur de disquettes HP 9114.
Cordialement
François (un peu novice en matière de HP41 ...)

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Transfert via HP-IL / RS232

Message par Thomas FR69 »

Ma dernière expérience de l'interface HP-IL/RS232 remonte à 1988, lorsque je développais des fonctions de transferts entre Mac 41 et un HP-41. Voir la page Mac 41. Donc il va m'être difficile de t'aider :( ... Je crois simplement me souvenir qu'il n’est pas simple de transférer des programmes à l'aide de cette interface. C'est très peu, et surtout pas très encourageant :? !

Emu41 ne permet pas d'échange fiable et facile entre un HP-41 et un PC. Le manuel précise : "The serial support is provided for experimental or hobby purpose only. It is believed to be reasonnably reliable for downloads from PC to HP41 through the HP82164A. Upload from the HP41 to the PC is not guaranteed. I can't provide any support or help for problem solving".

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Plusieurs solutions s'offrent à vous ...

Message par 3E0_RTN »

Bonne et heureuse année, avant tout.

S'agissant d'une liaison HP41-PC, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Liste non exhaustive. Cela fera l'objet d'un prochain article.

HP-41 + module HP-IL HP82160A + carte ISA HP8273A HP-IL/PC
Vous pouvez utiliser TRANS41 et LINKPLUS pour sauvegarder et récuperer vos programmes. Le PC se comporte ainsi comme n'importe quelle unité de stockage de masse, type HP82161A ou HP9114A/B.

L'impression de ces programmes grâce à TRANS41 (un de mes programmes préférés) au format .TXT, permet avec WIN41UC ou HP41UC de les transformer en .PS. PDF CREATOR convertit alors le .PS en .PDF.
Vous avez ainsi vos programmes en codes-barres.

Remplacer la HP82973A, par une interface HP-IL/RS232C (HP82164A) voire par le couple interface HP-IL/HP-IB HP82169A + carte ISA HP-IB HP82335A (ou HP27209A) n'est pas à exclure. Toutefois utilisez HYPERTERMINAL. Cela fonctionne pour les codes-barres. Par contre il vous faudra le module HP82183A Extended I/O pour sauvegarder les programmes au format hexadécimal.

A suivre ...

BAB
Expert
Messages : 86
Inscription : mer. 20 juin 2007 08:37

Problème: Plantage de trans41 avec carte ISA/HPIL et HP41

Message par BAB »

Bonjour,

J'expérimente depuis hier ma carte HP ISA/HPIL (en port 700) avec le logiciel TRANS41.
L'ordinateur est mon vieux 486DX2 66 de 1992 (Disque dur d'origine!) avec son DOS 5. (Cela faisait 7 ans qu'il dormait et j'avais un peu oublié le DOS5 qui permet d'avoir une une machine démarrant en 10 secondes. Quel progrès depuis!)
J'ai relié ma HP41 avec la carte ISA/HPIL via l'interface HPIL.
J'ai configuré le drapeau HP41 comme indiqué par l'écran de démarrage de TRANS41.
Hier durant 1 heure je suis arrivé à utiliser trans41 en mode "affichage".
J'ai bien récupéré la liste d'un prgm depuis la mémoire de la HP41 dans un fichier .txt.
Tout allait donc bien. MAIS!!!!!
J'ai ensuite essayé le mode "disque" et là l'ordinateur à planté.
Depuis impossible d'utiliser TRANS41. Ca plante systèmatiquement au démarrage du logiciel.
J'ai recopié les fichiers d'origine de trans41.zip sur mon disque C: sans plus de résultat.

Avec le prgm test (700) fourni avec la carte pas de problème. La carte et la boucle sont bien reconnues si j'y branche mon lecteur de cassette. (La boucle est indiquée comme "cassée" si j'y branche ma HP41)
HPLINK plante aussi mais je n'était pas arrivé à l'utiliser. (C'est pour ca que j'ai expérimenté TRANS41)

Avez vous eu ce problème?
Savez vous comment y remédier?

Bab

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Pb avec Trans41

Message par 3E0_RTN »

Cher Bab,
As-tu par hasard, dans le mode précité, un pb d'initialisation du disque?
HP+.

BAB
Expert
Messages : 86
Inscription : mer. 20 juin 2007 08:37

Carte pci hpil

Message par BAB »

Bonjour,

Ce message pour indiquer que mon problème est résolu.
J'avais par inadvertence selectionné le mode "turbo" sur le 486DX66. Il était donc devenu trop rapide. En passant en mode "Normal" plus de pb, TRANS41, HPLINK et LINKPLUS marchent bien.
Reste à choisir parmis les trois celui qui est le plus pratique (en attendant d'essayer la version complète de EMU41).

Bab

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

HP82242A INFRARED MODULE + AUTRES TYPES DE COM'

Message par 3E0_RTN »

Pour compléter ce qui a été écrit plus haut, j'ai testé ce module avec différents PC dotés d'un capteur IrDA.

Mes résultats :

1- Sur les gammes de fréquence, je reçois + ou - quelque chose voire pas du tout.
2- Sur les protocoles, idem (certains PC ne peuvent communiquer entre eux d'ailleurs).
3- En tout cas, ce que je reçois n'est pas directement compréhensible par l'esprit humain.

Question :

Dans notre aimable assemblée, y a t'il une personne qui ait travaillé sur ce module
et tiré une expérience plus avancée que la mienne?

Pour ma part, je suis en train de monter une diode IrDA sur un module de HP82143A.
Je vous tiendrai au courant du résultat.

J'ai également envisagé deux autres possibilités de communication :
- LED sur une HP-41 et wand HP82153A sur une autre,
- utiliser le beeper pour récupérer des données depuis un PC via une carte son.
Dans les deux cas la communication est unilatérale.
S'agissant du beeper, j'ai eu cette idée suite à l'utilisation de PocketASM avec des Sharp.
La vérité est ailleurs, selon Mulder...

A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Plusieurs solutions s'offrent à vous ...

Message par Thomas FR69 »

Merci Emmanuel pour toutes ces informations.
3E0_RTN a écrit :S'agissant d'une liaison HP41-PC, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Liste non exhaustive. Cela fera l'objet d'un prochain article.
Cette problématique du lien entre un HP-41 et un ordinateur moderne est aujourd'hui la première à laquelle nous sommes tous confrontés. C'est donc avec grand intérêt que nous attendons cet article !
3E0_RTN a écrit :Remplacer la HP82973A, par une interface HP-IL/RS232C (HP82164A) voire par le couple interface HP-IL/HP-IB HP82169A + carte ISA HP-IB HP82335A (ou HP27209A) n'est pas à exclure.
Cette dernière solution présente l'intérêt d'être relativement peu coûteuse car ces interfaces sont aujourd'hui beaucoup moins chères que les HP-IL/RS232C et HP-IL/ISA, aussi je pense qu'il serait très intéressant de la détailler (dans l'article ci-dessus !).

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : HP82242A INFRARED MODULE + AUTRES TYPES DE COM'

Message par Thomas FR69 »

3E0_RTN a écrit :Dans les deux cas la communication est unilatérale.
Ce qui limite quand même pas mal les choses (mais je te vois venir, le chemin idéal pour le retour d'information est pour toi le code-barres...), mais les deux points qui m'inquiètent le plus dans ces deux cas (et les deux autres que tu évoques au dessus : module infrarouge "vrai" 82242A ou bricolé sur un connecteur d'imprimante 82143A), sont la vitesse de transmission et surtout sa fiabilité.
L'exemple des transmissions audio avec les Sharp me rappelle certes des bons souvenir sur le plan du plaisir technique :) , mais pas vraiment sur l'efficacité :cry: ...

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Suite ...

Message par 3E0_RTN »

Thomas FR69 a écrit :Ce qui limite quand même pas mal les choses (mais je te vois venir, le chemin idéal pour le retour d'information est pour toi le code-barres...),
Je suis si prévisible que cela? :lol:
Thomas FR69 a écrit :mais les deux points qui m'inquiètent le plus dans ces deux cas (et les deux autres que tu évoques au dessus : module infrarouge "vrai" 82242A ou bricolé sur un connecteur d'imprimante 82143A), sont la vitesse de transmission et surtout sa fiabilité.
Je planche sur un pseudo standard type SIR.
Pseudo car c'est une véritable jungle.
A défaut de réussir du premier coup (je ne désespère pas un jour d'y arriver, mais le plus vite sera le mieux), je m'y essaye.
Thomas FR69 a écrit :L'exemple des transmissions audio avec les Sharp me rappelle certes des bons souvenir sur le plan du plaisir technique Smile , mais pas vraiment sur l'efficacité
Je te l'accorde. Les résultats étaient plus probants avec un lecteur de CD portable ou MP3.
A suivre...

Répondre