Page 1 sur 1

TI 58 - TI 59

Publié : mer. 20 août 2008 07:42
par christophe
Bonjour, je me présente : je suis du département 51. Je passe souvent sur ce site prendre des informations... J'ai quasi toutes les calculatrices Texas en parfait état et quelques HP dont une HP 41 bien sûr.

La maladie des Texas est le clavier peu endurant. Comment faire pour y remédier ? En fabriquer un !
Voici donc quelques photos.
Regardez aussi le truc pour remettre en état un lecteur de carte : il suffit de remplacer le galet par un joint torique collé à l'époxy.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

Re : remise en état TI 58 - TI 59

Publié : lun. 25 août 2008 21:27
par Thomas FR69
Bonjour Christophe et bienvenue sur ce forum !

Bravo pour ce magnifique travail de reconstruction de clavier, et merci pour ces photos. Je suis sûr que les amateurs de TI (je sais qu'ils sont nombreux sur ce forum) confrontés à ce problème seraient preneurs d'explications détaillées pour accompagner ces photos.

Le remplacement du galet d'entraînement du lecteur de cartes par un joint torique est aussi un grand classique sur les lecteurs HP. Celui de la HP-41 ne résiste que rarement au poids des années qui nous séparent de sa fin de fabrication...

Publié : mar. 26 août 2008 12:12
par christophe
Pour les galets, qu'ils soient HP ou Texas, le problème est toujours le vieillissement du caoutchouc, inévitable. Les Texas ont une construction plus "cheap" que les HP surtout pour les claviers. Mais le paradoxe, c'est que l'on trouve beaucoup d'anciennes HP en panne, quasi jamais de Texas. Il faut chercher si ces machines en panne en des condensateurs chimiques. Ceux-ci ont une durée de vie de 40 ans +/- 10 ans. Si le circuit des HP 41 comporte de tels composants, elles vont toutes tomber en panne dans les 15 prochaines années. Mais c'est très simple à changer ! :)

Re : remise en état TI 58 - TI 59

Publié : mar. 26 août 2008 13:30
par Thomas FR69
christophe a écrit :Mais le paradoxe, c'est que l'on trouve beaucoup d'anciennes HP en panne
La quasi-totalité des HP-41 en panne l'est soit à cause des supports cassés (presque toujours suite à un mauvais démontage/remontage), soit à cause d'une pile qui a coulé. Ces deux pannes sont décrites sur cette page : HP-41, conseils d'achat. Les autres pannes (qui ne découlent pas de la deuxième précitée) sont plus que rares.

Re: TI 58 - TI 59

Publié : jeu. 4 sept. 2008 06:19
par christophe
Tu as tout à fait raison ! Mon explication n'était pas claire. Je pensais aux anciennes HP type HP33, HP25...
Les HP41 sont fiables, je n'en sers tous les jours :wink:
Regarde cette photo (cliquez sur la vignette ci-dessous pour l'agrandir), une Texas en panne du début des années 1970 : à coup quasi sûr ce sont les condensateurs, les composants de couleur argent .
Si les HP 41 ont de tels composants (à verifier), elles tomberont en panne dans l'avenir.
C'est très facilement réparable. C'est le cas pour tout appareil électronique, jeux, radios...

Re: TI 58 - TI 59

Publié : jeu. 4 sept. 2008 08:08
par Thomas FR69
On trouve sur ce forum de nombreuses photos d'intérieurs de HP-41. Par exemple ici : Remplacement d'une carte CPU ou ici cartes mères HP 41C.

Re: TI 58 - TI 59

Publié : lun. 15 sept. 2008 09:05
par noel
Effectivement, sur les premières cartes les condensateurs sont argentés, et remplacés rapidement par les bleus. Donc, si je comprends bien, HP a rapidement compris le problème.