Page 1 sur 1

Les modules HEPAX

Publié : jeu. 21 févr. 2008 12:58
par Thomas FR69
Vous trouverez sur notre site un nouveau dossier sur un module appartenant, avec les CCD Module, Paname, PPC ROM ou Zenrom, à la catégorie des modules mythiques les plus recherchés par les amateurs de HP-41 : les modules HEPAX.

Nous vous invitons à réagir à ce dossier en répondant à ce post.

module HEPAX

Publié : ven. 22 févr. 2008 11:02
par noel
Touchons-nous là au summum en matière de calculatrice programmable ? Dans les fonctions X function, beaucoup sont similaires à celles du module PANAME, mais l'ensemble donne un aperçu vraiment vertigineux des possibilités atteintes avec ce module.
:shock:
On comprend qu'une HP 41 est bien plus qu'une calculatrice programmable, mais un instrument portatif hyper-programmable. Tout l'intérêt réside dans les quatre ports qui permettent ce genre d'acrobaties techniques, plus les ouvertures rendues possibles, non pas grâce à Hewlett-Packard, mais au travail de centaines de passionnés qui ont permis de développer ce genre d'outils.
Les bugs ont été pourchassés dès l'introduction des premières HP 41C, puis exploités comme on sait.
Ce module arrive peut-être un peu tard, où trop tôt :wink:

Hepax...

Publié : mer. 26 mars 2008 21:34
par jeffcalc
Bravo pour ce dossier!

Le Hepax a acquis son status de module mytique, en partie car il fut attendu longtemps, et aussi à cause de son prix à l'époque. Sa caracteristique unique est de fournir des pages RAM utilisables en "émulation" des fonctions X-Functions/X-memory, mais aussi et surtout pour charger et creer des modules ROM et developper du code machine. Le Hepax est en fait un MLDL (Machine Language Development Lab, selon la terminologie de l'époque) en un module!

Un petit Quizz pour tester vos connaissances du systeme HP-41C:
Comment un module Hepax Standard de 8k peut-il fournir 1304 registres (valeur donnée par HEPDIR ou HEPROOM sur un module vide), sachant qu'un registre est constitué de 7 octets?

Re : Module HEPAX

Publié : jeu. 27 mars 2008 22:14
par Thomas FR69
noel a écrit :plus les ouvertures rendues possibles, non pas grâce à Hewlett-Packard, mais au travail de centaines de passionnés qui ont permis de développer ce genre d'outils.
HP a aussi contribué au développement du travail collaboratif autour du HP-41. Je ne me rends pas bien compte dans quelle mesure (ont-ils par exemple aidé, d'une manière ou d'une autre, le développement du PPC ROM ?), mais ils sont à l'origine des programmes de contributions qui incitaient chaque développeur à partager ses réalisations et permettaient la réalisation de modules tierces.
Encore aujourd'hui on voit que le positionnement des sociétés commerciales par rapport aux contributions tierces autour de leurs produits est un équilibre délicat. Favoriser ces développements qui feront le succès du produit tout en maîtrisant son marché; c'est un peu la quadrature du cercle.

On imagine par exemple que si le module HEPAX était sorti en 1981, HP n'aurait pas vendu de modules X Functions et X Memory. En effet, il fallait débourser $225 pour un X Functions et deux X Memory, alors que pour $62 de plus on avait un module HEPAX apportant les mêmes fonctions, plus toutes les fonctions propres au module HEPAX et deux fois plus de mémoire !
jeffcalc a écrit :Bravo pour ce dossier!
Merci !
jeffcalc a écrit :Un petit Quizz pour tester vos connaissances du systeme HP-41C:
Comment un module Hepax Standard de 8k peut-il fournir 1304 registres (valeur donnée par HEPDIR ou HEPROOM sur un module vide), sachant qu'un registre est constitué de 7 octets?
La mémoire RAM du HP-41 est composée de registres (319 pour la HP-41CX). Un registre est composé de 7 mots de 8 bits (donc 56 bits par registre).
LA RAM du module HEPAX est elle organisée comme la ROM du HP-41, en mot de 10 bits.
Tout ceci engendre une salade dont je ne me souviens plus bien des tenants et aboutissants :roll: ...
Mais a priori (!) :
8K = 8192 mots.
[-144 (utilisés par le HP-41) - 36 (utilisés par le système de gestion de fichiers du module HEPAX] par bloc de 4K = 7832 mots.
7832 mots HEPAX = 78320 bits.
78320 bits / 8 / 7 = 1398 registres !
Mince il en manque 94 (sûrement encore une taxe :oops: ...) !

Hepax...

Publié : sam. 29 mars 2008 17:56
par jeffcalc
Bien vu!

Le point important est bien sûr que les RAM Hepax, tout comme les modules ROM, sont constituées de mots de 10 bits. Pour les fichiers DATA, les concepteurs de l'HEPAX ont eu la bonne idée de compacter les registres de 56 bits de la HP41 dans 6 mots de RAM (soit 60 bits, 4 bits étant inutilisés).

Donc:
7832 mots disponibles donnent 7832/6 = 1305 registres, l'un étant utilisé par le système.
Attention, ce compactage n'est valable que pour les fichiers DATA, mais pas pour les fichiers texte où chaque octet utilise un mot (et donc 2 bits inutilisés à chaque fois).

Subtil non?

Re : Module HEPAX

Publié : dim. 6 avr. 2008 16:12
par Thomas FR69
Vous trouverez en ligne la deuxième version du dossier HEPAX : Les modules HEPAX.
Elle intègre quelques corrections, ainsi que de nouvelles photos du module Standard HEPAX, fournies par jeffcalc (Merci :D !) et deux photos impressionnantes de l'intérieur d'un module Advanced HEPAX !

Ce dossier (comme tous les autres) continuera d'évoluer, enrichi par toutes les informations recueillies au cours des discussions sur ce forum.

Modules HEPAX news 2010

Publié : lun. 6 sept. 2010 19:43
par jeffcalc
Si vous l'avez pas noté sur le site hpmuseum.org, cet été 2010 a été l'occasion de faire progresser la connaissance du module Hepax:
Comment transformer un module STD (8k) en ADV (16k) ?
Reprint du manuel Hepax Vol.2

Le schema électronique de l'Hepax et aussi le manuel Vol.2 en pdf sont sur le site hp41.org

Avec l'aide mémoire fait par Thomas, nous savons maintenant (presque) tout sur l'Hepax!

J-F

Modules HEPAX news 2017

Publié : sam. 3 juin 2017 14:01
par jeffcalc
Et pour faire suite à cette discussion déjà ancienne, le manuel Hepax vol.1 est lui aussi disponible depuis peu en version reprint, incluant les corrections connues:
Reprint du manuel Hepax Vol.1

J-F

Re: Les modules HEPAX

Publié : sam. 3 juin 2017 14:21
par Thomas FR69
Merci pour l'info !
Thomas

Re: Les modules HEPAX

Publié : lun. 8 août 2022 18:33
par pcscote
Restauration de module HEPAX par Diego Díaz. (Espagne, créateur des modules Clonix et NoV)

Il y a deux ans (2020), Richard Nelson (É.-U.), fondateur des clubs PPC et CHUU, a vendu son immense collection de calculatrices HP à Adam Jones (É.-U.).
Dans les mois qui précédèrent la vente, Robert Prosperi (É.-U.) est allé aider Richard à mettre de l'ordre dans sa collection.
Lors du ménage, Robert trouva plusieurs modules HEPAX non fonctionnels qu'il rapporta chez lui afin de diagnostiquer les problèmes.
Après plusieurs échanges de courriels avec Robert et Diego, il fut entendu d'envoyer les modules à Diego pour qu'il essaie de les réparer.
L'investigation de Diego révéla plusieurs problèmes reliés au PCB et à d'autres composantes, il décida donc de recréer le PCB, de remplacer les composantes défectueuses et de transformer les modules en Adv. HEPAX.
Je remercie grandement Diego pour son effort à ressusciter ces modules.
Je remercie aussi Richard et Robert pour m'avoir permis d'acquérir ces modules.

Sylvain

Les photos de la restauration du module prototype HEPAX-0C ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

HEPAX-0C après restauration
Image

HEPAX-1D après restauration
Image

Re: Les modules HEPAX

Publié : dim. 14 août 2022 10:34
par jeffcalc
Merci Sylvain pour ces détails supplémentaires sur cette restauration. Belle collaboration internationale!

Le "Preliminary Owner's Manual" de Novembre 1987 décrit-il le module 0C ou déjà la version production (c.a.d avec les fonctions absentes du 0C, voir mes commentaires à ce sujet) ?
Mais peut-être ce manuel préliminaire sera-t-il disponible quelque part un jour :-)

J-F

Re: Les modules HEPAX

Publié : lun. 15 août 2022 13:45
par pcscote
Bonjour Jean-François,
jeffcalc a écrit : dim. 14 août 2022 10:34 Le "Preliminary Owner's Manual" de Novembre 1987 décrit-il le module 0C ou déjà la version production (c.a.d avec les fonctions absentes du 0C, voir mes commentaires à ce sujet) ?
Il décrit la version 0C.
Le commentaire "Note that ... is/are not implemented in HEPAX ROM version 0C" se retrouve à plusieurs endroits dans le document.
Mon document semble incomplet, j'ai 37 pages au lieu des 54 pages indiqué dans la table des matières.
Soit qu'il manque des pages ou soit que ces pages n'étaient pas encore écrites.
jeffcalc a écrit : dim. 14 août 2022 10:34 Mais peut-être ce manuel préliminaire sera-t-il disponible quelque part un jour :-)
Bien sûr, probablement après le HHC 2022, je dois terminer ma présentation avant.

Sylvain

Re: Les modules HEPAX

Publié : lun. 15 août 2022 15:28
par pcscote
Jean-François,
Le manuel est temporairement disponible ici → HEPAX_PRELIMINARY_OM_1987-NOV.zip (40 fichiers/pages JPEG, 265MB).
Fais-le-moi savoir lorsque tu l'auras récupéré.
Sylvain
MAJ: le fichier n'est plus disponible