HP Woodstock

Questions et discussions (matériel, programmation, histoire...) sur tous les ordinateurs de poche HP autres que le HP-41.
jmplinux
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : mar. 29 mai 2007 11:52
Localisation : France, Jura

HP Woodstock

Message par jmplinux »

Bonjour,

Après la réparation d'une HP41C, laquelle me sert quotidiennement depuis des mois, je me suis intéressé aux Woodstocks. Je trouve leur conception particulièrement intéressante et leur profil attachant :D

J'ai donc hérité d'une HP21 de la part d'un ami internaute (merci à lui s'il nous lit). La machine est très propre extérieurement, il lui manque son bloc batterie. Je l'alimente donc avec deux batteries NiMH. Pas d'affichage, rien.

Au démontage, je me rends compte que la corrosion s'est étendue sur la quasi totalité des composants. Donc, un bain s'impose (sauf le module d'affichage) dans de l'eau du robinet (sur les conseils d'un ami avisé).
Au bout de 24H et après un séchage vigoureux à l'air froid, les circuits sont presque redevenus brillants. Quelques soudures à refaire dans le doute et je m'attache à un contrôle à l'oscilloscope de chaque composant.

Je trouve d'abord sur la plaque de base un circuit composé de deux transistors, bobinage, capas et diodes générant des tensions de -12,5V et +6,5V. La machine est donc bien alimentée, ce qui est bon signe pour la suite.
Sur cette plaque, 3 circuits intégrés : un en bas qui me semble être le processeur, 2 en haut connectés au module d'affichage Led.
Sur ledit processeur, un ensemble capa+self semble être une base de temps pour l'oscillateur, je mesure 750KHZ.
Puis, ayant fait le tour de tous les composants, je dois admettre qu'aucune activité n'est présente sur les lignes de commande d'affichage et clavier.

Après quelques recherches sur le net, et de longues lectures des discussions sur hpmuseum, je trouve des informations très intéressantes sur ces circuits :

- un ACT Arithmetic Control and Timing, c'est le CPU qui gère le clavier, affichage et calculs
- une ROM/Digit qui contient le "jeu" de caractères pour l'affichage (et peut-être plus)
- un driver de cathode à décalage pour le pilotage des leds

.../...

Je vais m'interrompre ici dans cette description car je ne sais pas si elle intéresse, mais le but de ma prose est de susciter l'intérêt de propriétaires éventuels de machines Woodstock et de mettre en commun notre expérience afin de les faire revivre, voire de trouver des pièces de remplacement.

A très bientôt :D
HP addict, 41C et cherche un 71B

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: HP Woodstock

Message par noel »

J'aime bien ces descriptions, un peu comme de l'archéologie. Il faudrait des images en plus :wink:
HP 41C, CV et CX fullnut

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: HP Woodstock

Message par Thomas FR69 »

Des images :D !

jmplinux
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : mar. 29 mai 2007 11:52
Localisation : France, Jura

Re: HP Woodstock

Message par jmplinux »

Bonjour :D

Je suis bien conscient que des images seraient bien plus digestes, mais je suis toujours impatient et n'ai pas le réflexe (tiens, jeu de mot..).
Je tâcherai d'en faire pour poster ici, promis :D , ne serait-ce que pour montrer l'extraordinaire ingéniosité d'HP pour la conception et le montage des Woodstocks, plus de 30 ans après les connexions sont parfaites mêmes corrodées.
Si ma 21 n'avait pas pris un choc électrique ... :roll:
HP addict, 41C et cherche un 71B

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: HP Woodstock

Message par noel »

Bonjour,

A défaut de retrouver une image de HP 21, voilà une HP 45 :wink:

Je signale pour ceux qui s'y intéressent qu'on récupère facilement les brevets HP très intéressants dans la description du fonctionnement (et en français !) :D

http://ep.espacenet.com/advancedSearch? ... IN=Hankard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
HP 41C, CV et CX fullnut

jmplinux
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : mar. 29 mai 2007 11:52
Localisation : France, Jura

Re: HP Woodstock

Message par jmplinux »

Bonjour,

Quelques clichés de la HP21 après un bain de 24 heures dans de l'eau dure. Quelques soudures rafraîchies et une capacité changée.
Je n'ai toujours pas trouvé la raison du non fonctionnement de ce fameux signal ISA..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
HP addict, 41C et cherche un 71B

Répondre