Réédition HP 12C et HP 15C

Questions et discussions (matériel, programmation, histoire...) sur tous les ordinateurs de poche HP autres que le HP-41.
Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Réédition HP 12C et HP 15C

Message par hpmaniac »

La 15C a l'air de bien se vendre, après Samson Cables qui est en rupture de stock momentanée, il n'en reste plus beaucoup chez Buy.com qui en avait reçu 1000 la semaine dernière: Very few left In Stock! Order soon -- product may sell out.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Réédition HP 12C et HP 15C

Message par Thomas FR69 »

hpmaniac a écrit :après Samson Cables qui est en rupture de stock momentanée
C'est même pire que ça, puisque a priori, ils vont recevoir un petit stock dans quelques jours (qui est peut-être déjà vendu) puis ensuite, ils ne savent pas s'ils en auront d'autres.

Gutenews
Apprenti
Messages : 12
Inscription : mer. 7 sept. 2011 15:42
Localisation : Lyon

Re: Réédition HP 12C et HP 15C

Message par Gutenews »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un à reçu son exemplaire ? Dans ce cas peut-on avoir un premier retours aussi succin soit-il ?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Réédition HP 12C et HP 15C

Message par hpmaniac »

Pas encore reçu, j'ai commandé une unité qui a été expédiée mardi dernier des US, je pense la recevoir dans le courant de la semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Réédition HP 12C et HP 15C

Message par 3E0_RTN »

Sur le forum de www.hpmuseum.org, il y a de quoi lire en matière de feedback, sur les revendeurs, sur les bugs, etc. entre autres.
Il y également sur ce même site un article dédié à ce dernier sujet.
Il serait intéressant de chiffrer exactement le nombre de HP-15C LE produits à ce jour.
Il n'est pas exclu au vu de la demande que HP n'en reste pas là.
Une unité de production a besoin d'être rentable, donc rentabilisée (la partie plastique des boîtiers et du cache-pile est commune à toutes les Voyager).
A moins que des série LE de 10C, 11C et 16C ne voient le jour.
Je crains que l'appellation Limited Edition ne soit finalement qu'un leurre.
Je me répète mais Re Edition aurait été plus approprié,non?

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réédition HP 12C et HP 15C

Message par noel »

Sans avoir vu l'intérieur de la bête je pencherai pour une interface à base de HP20b et un émulateur de 15C dessus. Une fois le boîtier et le clavier réédité (mais la production de la 12C ne s'est jamais arrêtée) il reste à faire un cache clavier. Donc Emmanuel ne se trompte pas, mais pourquoi produire une 10C, le travail est le même ! Une 16C pourrait voir le jour par contre. Enfin on n'en est qu'à la supposition et vu le bug de la rupture de stock en une semaine, il faut croire que l'équipe HP n'a pas assurée. Savent-ils qu'il existe une 16C ? Sur la 20b c'était un type bien connu des HP qui a participé à la programmation, non ?
Maintenant, si comme je le pense la base est une HP20b, on doit trouver des contacts au dos qui permettent de reprogrammer la machine... Perspectives ! :wink:
Personnellement ma machine n'est pas encore partie de chez le vendeur, mais compte tenu des bugs il faut peut-être mieux attendre la prochaine production :lol: :lol:
HP 41C, CV et CX fullnut

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Réédition HP 12C et HP 15C

Message par 3E0_RTN »

Je serais assez curieux de voir ce que recèle cette HP-15C.
Je n'ai pas encore sauté le pas et j'avoue que je suis de plus en plus effrayé par ce que j'apprends ici et là.
Avec parfois $100 de différence entre deux revendeurs, le délai, 10000 unités produites (le Limited Edition aurait vraiment gagné à l'être avec seulement 1000 exemplaires),
les Bugs (on s'attendrait à mieux), etc.
Si la base est réellement une HP-20b ou autre chose qu'une HP-15C, cela est réellement navrant.
C'est mon sentiment actuel. J'espère me tromper.

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Réédition HP 12C et HP 15C

Message par hpmaniac »

La base de la HP-15C LE est la dernière version de la HP-12C: un processeur ARM avec une couche d'émulation faisant tourner le firmware original de la HP-12C.
Pour la 15C, HP a changé le clavier, le logo et la face avant avec les labels de touches ainsi que la plaque arrière avec les indications propres à la 15C.

Les problèmes reportés sont essentiellement des problèmes liés à la couche d'émulation et devraient être facilement corrigés avec un nouveau firmware. Comme j'ai déjà le câble de programmation que j'utilise pour la WP-34S, je n'aurais pas de problème à mettre à jour ma HP-15C LE.

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Réédition HP 12C et HP 15C

Message par 3E0_RTN »

Merci pour ces précisions.
Si j'ai bien compris, il faut se procurer en plus un câble pour à terme, mettre à jour le firmware.
Avec un peu de (mal)chance la mise à jour sera payante pour tout produit n'ayant pas été enregistré au préalable.
Ce serait un peu cavalier de la part d'HP (Horse Power), non?
:lol:
Bon dimanche.

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Réédition HP 12C et HP 15C

Message par hpmaniac »

HP n'a pas encore communiqué sur la mise à jour du firmware de la 15C LE. Ça ne fait qu'une semaine que les premières machines ont été livrées... Cependant il est raisonnable de s' attendre à une mise à jour. Dans ce cas je pourrais mettre mon câble à disposition de ceux qui habitent dans la région de Grenoble.

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Réédition HP 12C et HP 15C

Message par 3E0_RTN »

Dans ce cas je pourrais mettre mon câble à disposition de ceux qui habitent dans la région de Grenoble.
Très gentil de ta part. Y a t'il quelque part les schémas de ce fameux câble?
J'ai relevé sur le forum de www.hpmuseum.org un post dédié à l'interfaçage de la WP-34S.
Pour revenir au HP-15C Limited Edition :
- une interrogation sur la mise à jour du firmware,
- un premier post sur des problèmes de touche,
- un second sur le même sujet,
- et des coquilles dans le manuel.
To be continued.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réédition HP 12C et HP 15C

Message par noel »

Quand on regarde attentivement l'image publiée par HP, la touche "f" est légèrement de travers. Sachant qu'il s'agit d'une photo officielle, c'est troublant. Le mécanisme des touches serait-il différent sur la réédition ? Je rappelle qu'une touche de travers n'est pas possible compte tenu du brevet HP sur les touches pivotantes sur un axe situé en haut de la touche. Je me demande ce que veut dire EL : "EntourLoupe" :(
HP 41C, CV et CX fullnut

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Réédition HP 12C et HP 15C

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :Quand on regarde attentivement l'image publiée par HP, la touche "f" est légèrement de travers. Sachant qu'il s'agit d'une photo officielle, c'est troublant. Le mécanisme des touches serait-il différent sur la réédition ?
On peut appliquer aux deux touches f et g (seulement ces deux touches) une très légère rotation. Donc c'est facile de faire une photo où elles ne sont pas alignées, et aussi facile de faire une autre photo, avec la même machine, où elles sont parfaitement alignées.
Quoi qu'il en soit, la qualité du clavier de la 15C LE est aussi bonne que l'originale (même si le touché est un peu différent; d'ailleurs certains semblent préférer le nouveau touché) et n'a rien à voir avec les qualités catastrophiques rencontrées sur des 12C Platinium où le clavier n'était tout simplement pas opérationnel : on tapait à une vitesse normale 1 2 3 4 5 6 7 8 9 et on se retrouvait avec 1 2 4 5 6 8 9 à l'écran par exemple.

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Réédition HP 12C et HP 15C

Message par hpmaniac »

3E0_RTN a écrit :
Dans ce cas je pourrais mettre mon câble à disposition de ceux qui habitent dans la région de Grenoble.
Très gentil de ta part. Y a t'il quelque part les schémas de ce fameux câble?
Interfacing To The HP20b

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Réédition HP 12C et HP 15C

Message par 3E0_RTN »

Merci. Je croyais Richard définitivement rangé des voitures après l'épisode douloureux de PPC Corvallis et son passage par EduCALC.
A en lire le document il était encore actif en 2008.
Je l'ai connu seulement au téléphone à l'époque où je passais mes commandes à EduCALC.
J'avais plus souvent à faire avec lui qu'à Jim Carter.
Cordialement.

Répondre