Probleme de contact sur HP 33c

Questions et discussions (matériel, programmation, histoire...) sur tous les ordinateurs de poche HP autres que le HP-41.
forgeron
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : ven. 28 sept. 2007 22:21

Probleme de contact sur HP 33c

Message par forgeron »

Bonjour
J'ai acheté sur Ebay une hp 33c en excellent etat cosmétique (en fait neuve !). Mais l'accu en place avait insidieusement coulé et a rongé les deux contacts en métal blanc dans le compartiment accus. En enlevant le vieil accus les deux contact se sont coupés net au niveau de leur implantation sur la platine epoxy.

Alors, que faire ? Bien sur le papier alu ça marche mais ce n'est pas tres elegant.
Avez vous déjà rencontré le même problème ?
Merci de votre aide

Question bis : comment ouvre-t-on ces calculatrices ? Il y a bien deux vis en haut mais le bas ne veut pas se séparer. Je n'ose pas forcer...
Quo magis te scabes eo magis pruris

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Probleme de contact sur HP 33C

Message par Thomas FR69 »

Je ne connais pas le problème, mais tu trouveras ici une explication de H.J. Rigdon bien détaillée pour ouvrir la 33C : HP Forum Archive 02
Si tu as besoin d'une traduction, n'hésite pas à demander...
Dernière modification par Thomas FR69 le mar. 9 oct. 2007 23:33, modifié 1 fois.

forgeron
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : ven. 28 sept. 2007 22:21

Message par forgeron »

Merci Thomas

Ton courrier est posté
Quo magis te scabes eo magis pruris

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Probleme de contact sur HP 33C

Message par Thomas FR69 »

Merci pour le courrier :D !

Au fait, c'est une 33C (dans le titre) ou une 34C (dans le texte) :?:
Dernière modification par Thomas FR69 le mar. 9 oct. 2007 23:33, modifié 1 fois.

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Re : Probleme de contact sur HP 33c

Message par dersie »

forgeron a écrit :Avez vous déjà rencontré le même problème ?
J'ai le même problème sur des TI59 achetées sur ebay. Les accus ayant plus de 20 ans ils ont également coulé et sur 3 machines les contact ont été coupés par la corrosion.

J'ai ressoudé des lamelles métalliques sur le moignon restant de l'ancien contact.

Pour les lamelles toutes sorte de métal convient. On peut sans se casser la tête prendre les contacts des piles 4.5V, c'est des belles lamelles cuivrées.

forgeron
Sous apprenti
Messages : 9
Inscription : ven. 28 sept. 2007 22:21

Message par forgeron »

C'est bien une 33C
Excuses
Quo magis te scabes eo magis pruris

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : 34C ou 33C ?

Message par Thomas FR69 »

forgeron a écrit :C'est bien une 33C
J'ai corrigé dans les posts ci-dessus pour ne pas perturber les pointilleux qui suivent attentivement :lol: .

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

les contacts et la corrosion

Message par noel »

Pour tous les modèles le problème majeur reste celui de la corrosion. Diégo Dias propose un film de l'ensemble entrée/sortie (I/O) pour HP 41C, CV et CX. A moins de refaire le circuit souple. Pour ma part, j'ai acheté du fil fin de transfo que je soude, c'est vraiment du bricolage mais ça dépanne. L'idéal serait de pouvoir defaire les circuits.

J'ai le même problème sur ma HP 65, les piles ont coulé sur le circuit du lecteur de cartes. Du coup, le lecteur ne fonctionne plus, mais la machine oui.

Qui pourrait refaire un tel circuit ? :roll:

Répondre