Je recherche une HP 41C ou 41CV

Questions et discussions sur le HP-41 ne rentrant pas dans une des quatre catégories présentées ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
marc
Apprenti
Messages : 11
Inscription : dim. 4 avr. 2010 09:45
Localisation : Bruxelles
Contact :

Je recherche une HP 41C ou 41CV

Message par marc »

Bonjour.

J'aimerais racheter une HP 41C ou CV (ou même CX). La dernière que j'ai eu date d'il y a une vingtaine d'années. A cette époque j'avais également une HP 67.
J'aimerais bien en retrouver une en bon état, avec ses manuels si possible (en français ou en anglais).
Je me dis que c'est certainement mieux de faire la demande sur le forum, plutôt que de surveiller eBay où je risque de me faire arnaquer.

Est-ce possible ?
Marc Le Blog SF de Marc, Chroniqueur pour Phénix Mag (HP-12C, HP-35S et HP-41CV)

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: Je recherche une HP 41C ou 41CV

Message par Thomas FR69 »

Bonjour Marc et bienvenue sur ce forum !

Je te conseille de dissocier la recherche des manuels de celle de la machine. La probabilité de trouver les deux en même temps, les manuels dans la bonne langue et, surtout, avec une machine en bon état est trop faible.
On trouve assez souvent des manuels sur eBay à prix raisonnable. Pour la 41, il faut bien suivre les conseils de cet article : HP-41, conseils d'achat.

Avatar de l’utilisateur
marc
Apprenti
Messages : 11
Inscription : dim. 4 avr. 2010 09:45
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Je recherche une HP 41C ou 41CV

Message par marc »

Thomas FR69 a écrit :Je te conseille de dissocier la recherche des manuels de celle de la machine
Je suis du même avis, Thomas. Je pense aussi que pour acquérir le tout, je devrai trouver la calculatrice d'un côté, les manuels d'un autre, et l'un ou l'autre module mémoire. Peut-être sur eBay...
Thomas FR69 a écrit :La probabilité de trouver les deux en même temps, les manuels dans la bonne langue et, surtout, avec une machine en bon état est trop faible
Concernant la langue, c'est indifférent pour moi. Soit français, soit anglais. A la limite si je peux tout trouve en anglais, c'est bon. Par contre, ce que je ne me souviens pas quelle langue utilisait la HP41. Y avait-il possibilité de choisir la langue sur la machine ? (un peu comme on fait avec nos GSM). Je ne me rappelle pas, comme mon expérience de cette machine remonte à une vingtaine d'années...
Thomas FR69 a écrit :On trouve assez souvent des manuels sur eBay à prix raisonnable. Pour la 41, il faut bien suivre les conseils de cet article : HP-41, conseils d'achat.
Je vais y jeter un coup d'oeil. Merci Thomas.
Marc Le Blog SF de Marc, Chroniqueur pour Phénix Mag (HP-12C, HP-35S et HP-41CV)

Avatar de l’utilisateur
marc
Apprenti
Messages : 11
Inscription : dim. 4 avr. 2010 09:45
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Je recherche une HP 41C ou 41CV

Message par marc »

Ce weekend je viens d'acheter une HP-41CV sur ebay apparemment en bon état. Elle doit encore arriver. J'aurai une partie des manuels en anglais et l'autre en allemand. Il me reste à trouver l'équivalent anglais des manuels allemands (sous forme papier parce que je préfère un livre qu'un fichier PDF).

Je viens seulement de me rendre compte qu'en l'achetant, il y a aussi un lecteur de cartes magnétiques. Je ne me souviens pas l'avoir utilisé avec une HP-41C, mais seulement avec une HP-67. Je suppose que l'utilisation est la même.

Je me demande si j'ai fait le bon choix en optant pour une HP-41CV, car si je vois bien la différence qu'il y a entre une HP-41C et une HP41CV, je ne vois pas trop ce qui distingue une HP-41CV d'une HP-41CX. Ce qui fait que je n'ai pas enchéri sur cette dernière. C'est quoi exactement cette différence sur un plan pratique ?
Marc Le Blog SF de Marc, Chroniqueur pour Phénix Mag (HP-12C, HP-35S et HP-41CV)

cgh
Sous expert
Messages : 76
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: Je recherche une HP 41C ou 41CV

Message par cgh »

Bonjour Marc,

La HP41CX est l'ultime évolution de la gamme 41. Il s'agit d'une CV à laquelle les modules TIME et XFUNCTION ont été ajoutés. Elle possède 128 registres supplémentaires du XFUNCTION. De plus, ces modules apportent de nouvelles fonctions qui n'existent que pour cette version. Certaines pour le CX-TIME, d'autres pour le CX-FUNXTION et d'autres enfin généralistes comme la possibilités des 6 tests entre le registre X et un registre indexé par Y, un "GETKEY" amélioré,... et un petit éditeur de textes ! Le module HEPAX supporte aussi un certain nombre de ces fonctions spéciales de la CX avec XFA et XF.
Enfin, certaines fonctions du MAIN FRAME ont été améliorées ou étendues, comme CAT qui apporte 3 catalogues supplémentaires, qui donne la taille du programme avec CAT 1 et dont le CAT 2 ne liste que le nom des pages et non plus toutes les fonctions (c'est possible cependant, mais ce n'est plus l'option par défaut)...

Sur le plan matériel, c'est une machine très intéressante, car il y a 2 ports d'extension de plus de libre par rapport aux C/CV+TIME+XFUNCTION, et quand il y a beaucoup de modules ou de périphériques... on se sentait vite à l'étroit !

Christophe

Avatar de l’utilisateur
marc
Apprenti
Messages : 11
Inscription : dim. 4 avr. 2010 09:45
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Je recherche une HP 41C ou 41CV

Message par marc »

Intéressant, Christophe.
Mais j'ai l'impression qu'une CX dépasse de loin mes besoins.

Entretemps j'ai enfin eu ma CV (avec un module X Functions et un lecteur de cartes magnétiques). Tout m'a l'air en bon état. Tous les manuels s'y trouvent. Le problème c'est que la moitié de ceux-ci est en allemand, langue que je ne comprends pas. L'autre moitié est en anglais. Et évidemment les manuels qui m'intéressent en premier lieu sont en allemand :oops:
Marc Le Blog SF de Marc, Chroniqueur pour Phénix Mag (HP-12C, HP-35S et HP-41CV)

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Je recherche une HP 41C ou 41CV

Message par hpmaniac »

Bonjour,

Tu trouveras les manuels en anglais consultables en ligne ICI. L'auteur a fait un super travail en ressaisissant complètement les manuels en HTML au format des docs originales.

Avatar de l’utilisateur
marc
Apprenti
Messages : 11
Inscription : dim. 4 avr. 2010 09:45
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Je recherche une HP 41C ou 41CV

Message par marc »

hpmaniac a écrit :Tu trouveras les manuels en anglais consultables en ligne ICI. L'auteur a fait un super travail en ressaisissant complètement les manuels en HTML au format des docs originales.
Merci pour l'info. Je connaissais.

Je vais plutôt avoir besoin des manuels sous forme papier, et pas électronique (on n'a pas toujours un PC sous la main).
Je cherche plutôt à racheter le vrai manuel, quitte à acquérir une deuxième HP-41CV : Owner's handbook and programming guide.
Marc Le Blog SF de Marc, Chroniqueur pour Phénix Mag (HP-12C, HP-35S et HP-41CV)

julien
Messages : 1
Inscription : lun. 6 août 2012 21:27

Re: Je recherche une HP 41C ou 41CV

Message par julien »

Bonjour,
si cela vous intéresse encore, j'ai mis un HP 41CV en vente sur leboncoin:
http://www.leboncoin.fr/informatique/35 ... htm?ca=5_s
avec quelques manuels.

Répondre